Notre pays a adopté une approche intégrée de la gestion intégrée des ressources en eau, lesquelles constituent « un bien de la collectivité nationale » (Constitution – article 17).
Développer et assurer une gestion intégrée et durable des ressources en eau, telle est la mission assignée à notre agence AGIRE, notamment à travers nos cinq agences de bassins hydrographiques.
Il s’agit ici de considérer, de façon conjointe, les pressions reliées à l’offre et à la demande d’eau en conservant comme objectif de réduire le gaspillage des ressources, de maximiser l’efficacité de ses usages, de limiter les dégradations des ressources et de leur environnement, d’optimiser l’allocation des ressources entre les différents usages, de comptabiliser et de limiter les prélèvements d’eau effectués à un niveau durable sur les plans écologique et économique.
Ceci n’est réalisable que dans un cadre concerté et par l’implication de tous, à savoir : les pouvoirs publics, les gestionnaires et professionnels de l’eau, les usagers et les mouvements associatifs.
L’acquisition et l’échange de connaissances sur les ressources en eau, la diffusion d’information et la sensibilisation des utilisateurs constituent la base première de toute intervention en matière de gestion intégrée des ressources en eau.
Pour cela, l’AGIRE est à l’écoute de vos avis, observations et propositions. Notre souhait est d’engager des échanges d’information et de maintenir un dialogue constructif avec tous ceux qui désirent y contribuer, pour promouvoir une gestion rationnelle et durable de cette ressource naturelle, rare et fragile qu’est l’eau, tout en préservant l’environnement.
Nous nous sommes engagés à mener des actions ciblées en vue de développer la gestion intégrée des ressources en eau, avec la participation de toutes les bonnes volontés soucieuses d’une utilisation optimale de l’eau et de la préservation de sa qualité.